Contenu du cours
Généralités
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Pretium quam vulputate dignissim suspendisse in est. Tempus iaculis urna id volutpat.
0/4
Créer son site vitrine avec WordPress
    À propos de la leçon

    WordPress a été créée le 27 mai 2003 par Matt Mullenweg et Mike Little. 

    C’est un outil de création de site internet OPEN SOURCE en ligne basé sur le langage de programmation PHP et la base de données MySQL, cela s’appelle un SYSTEME DE GESTION DE CONTENU (ou CMS pour Content Management Software). 

    Il est le CMS le plus populaire au monde, utilisé par plus de 75 millions de sites Web. Une recherche menée en avril 2016 montre que ce système de gestion de contenu a été utilisé par plus de 26% des 10 millions des plus gros sites web.

    1. Qu’est-ce qu’un CMS ?

     Un système de gestion de contenu ou CMS est une application capable de créer, de modifier et de publier du contenu numérique. 

    Dans la plupart des cas, il prend également en charge plusieurs utilisateurs, ce qui leur permet de travailler en collaboration. 

    Par exemple, dans WordPress, il est possible de créer plusieurs utilisateurs administratifs, chacun ayant des privilèges différents. Les systèmes de gestion de contenu incluent également des fonctionnalités de formatage du texte et des autres éléments ainsi que la possibilité de télécharger des vidéos, des photos, de l’audio, des cartes ou même votre propre code.

    Un système de gestion de contenu se compose de deux composantes principales :

    • Une application de gestion de contenu ou CMA.  Le CMA peut être appelé interface utilisateur graphique (GUI) qui permet à un utilisateur de créer, modifier, supprimer et publier du contenu sans jamais avoir besoin de connaissance du langage HTML ou d’autres langages de programmation.
    • Une application de livraison de contenu ou Le CDA est responsable des services de back-end qui gèrent et fournissent du contenu.

    D’autres caractéristiques à mentionner :

    • URL compatibles avec le référencement
    • Support en ligne et communautés
    • Fonctions utilisateur / groupe
    • Assistants d’installation et mises à jour

    Les quatre systèmes de gestion de contenu les plus populaires dans le monde sont WordPress, Prestashop, Joomla et Drupal.